Schlüsselwörter
(Englisch)
|
Economic impact, multiplier effect, highway construction
|
Schlüsselwörter
(Französisch)
|
Impact économique, effet multiplicateur, travaux autoroutiers
|
Forschungsprogramme
(Französisch)
|
1) Etude de la littérature / bilan des connaissances scientifiques 2) Choix du multiplicateur / modélisation économique / méthode d'estimation des paramètres 3) Préparation d'un questionnaire / collecte des données / enquête auprès des entreprises de génie civil 4) Calcul des multiplicateurs en fonction des types de travaux et de la taille des régions 5) Etude de cas / illustration 6) Rédaction d'un rapport final (voir détails à l'Annexe II)
|
Kurzbeschreibung
(Englisch)
|
When deciding to carry out a highway project, the economic impact of construction works could often play an important role besides transportation or environmental criteria. Unfortunately, there are few scientific studies about this particular economic aspect of national highway construction. Through this research study, the authors want to set up a relatively simple, feasible and adequate model which will allow in the future to measure the economic impact of great highway construction. In the first project section, the existing methodology has to be adapted as concerns the economic impact and multiplier field, this after a study of the existing litterature and the balance of scientific knowledge in this particular topic. The adequate muliplier which is the most appropiate (economic base, input/output, adopted Keynesian multiplier) has to be selected carefully before harvesting primary data from middle and large construction firms. Thanks to these data, the multiplier effect of each highway construction type will be determined. Therefore, the different multipliers will be measured in function of construction work type and the size of the related region. Finally, the method will be illustrated with three concrete examples.
|
Kurzbeschreibung
(Französisch)
|
Dans la décision de réaliser un projet autoroutier, l'impact économique des travaux de construction pourrait souvent jouer un rôle important à côté des critères de transport et environnementaux. Malheureusement, il existe peu de travaux scientifiques sur cet aspect économique particulier de la construction des routes nationales. Au travers de ce projet de recherche, les auteurs souhaitent élaborer un modèle relativement simple, fiable et adéquat qui permettra à l'avenir d'estimer l'impact économique des grands travaux autoroutiers. Dans la première partie du projet, il s'agira d'adapter la méthodologie existante dans le domaine de l'impact économique et des multiplicateurs, ce après étude de la littérature existante et bilan des connaissances scientifiques dans ce domaine spécifique. Il conviendra de choisir avec soin le multiplicateur adéquat le plus approprié (base économique, input/output, multiplicateur keynésien adapté) avant de procéder à une récolte de données primaires auprès des grandes et moyennes entreprises de génie civil du pays. Cela servira à établir les effets multiplicateurs de chaque type de travaux autoroutiers et donc à estimer les divers multiplicateurs (en fonction des types de travaux et de la taille des régions considérées). Une illustration de la méthode à l'aide de trois exemples concrets sera donnée en fin de rapport.
|
Projektbeschreibung
(Französisch)
|
ANNEXE I
DESCRIPTION DU PROJET
Sous le titre "Impact de la construction des routes nationales sur l'activité écono-mique en Suisse", les auteurs souhaitent élaborer une méthode d'estimation de l'incidence des dépenses provoquées par la construction de projets autoroutiers sur le revenu régional et national. Ils entendent de la sorte mesurer la valeur ajoutée brute desdits travaux ainsi que la masse des revenus créés. Bien entendu, une telle étude de l'incidence ne remplace pas une étude d'oppor-tunité (analyse coûts / bénéfices, étude multicritères ou toute autre méthode d'évaluation d'un projet). Elle apporte toutefois une information complémentaire précieuse pour évaluer un projet, le critère principal restant cependant les avanta-ges de transport et, en définitif, les coûts. L'étude débutera par une revue et une analyse exhaustive de la littérature exis-tante sur le sujet .....................
Pour plus de détails veuillez contacter le chef de projet.
|
Methoden
(Französisch)
|
L'étude fera appel aux méthodes suivantes :
- Recherche et examen de la littérature existante, étude critique, bilan des connaissances scientifiques.
- Enquête statistique auprès des entreprises de génie civil pour recueillir les données nécessaires quant à la structure des coûts.
- Recueil et analyse de données existantes auprès de l'OFROU.
- Elaboration d'un modèle théorique.
- Description de cas concrets.
|
Stand der eigenen Forschung
(Französisch)
|
Etat de la recherche personnelle avant le début du projet:
Les premières recherches sur l'impact économique des travaux routiers à l'Université de Neuchâtel ont été réalisées dans les années 80 sur mandat du Service cantonal des ponts et chaussées. Il s'agissait d'évaluer l'impact du projet de nouvelle liaison routière Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds sur l'économie cantonale (Jeanrenaud et Schoepfer 1982; Jeanrenaud, Reber et Schoepfer 1982). Les travaux sur l'impact des infrastructures de transport se sont poursuivis dans le cadre du programme national de recherche "Problèmes régionaux en Suisse" (Jeanrenaud 1984). Dans cette dernière recherche, la mesure de l'impact économique prenait en compte à la fois l'effet des dépenses de construction et des avantages de transport sur l'économie de la région. L'un des requérants a participé au projet COST 317 portant sur l'impact économique et les effets structurants des grandes infrastructures de transport. L'étude portait en priorité sur la laison fixe transmanche, mais elle avait néanmoins une importante composante méthodologique. Le groupe d'experts devait proposer des méthodes permettant de repérer et d'évaluer les transformations socio-économiques engendrées par une nouvelle infrastructure de transport (COST 317, 1996). Dans ce cadre, l'Université de Neuchâtel (prof. C. Jeanrenaud) et l'Université de Fribourg (prof. G. Gaudard) ont établi un bilan des méthodes d'analyse des effets structurants pour les infrastructures de transport (Jeanrenaud et al. 1992). L'Institut de recherches économiques et régionales de l'Université de Neuchâtel a par ailleurs réalisé de nombreuses estimations des retombées économiques dans d'autres domaines (manifestations sportives, budget cantonal, dépenses de la Confédération, décentralisation de l'administration fédérale, politique de promotion économique, maisons de jeu, rénovation de logements...). Le cadre méthodologique adopté dans ces différentes études (multiplicateur de revenu et d'emploi) est le même que celui qui est proposé dans la présente recherche.
Jeanrenaud, C. et Schoepfer, A. (1982) Liaison Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds et tunnel sous la Vue-des-Alpes, vol 2, Incidence des dépenses de construction, IRER-Université de Neuchâtel.
Jeanrenaud, C. (1984) « Incidence régionale et évaluation d’un projet routier : Le cas de la nouvelle liaison T20 Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds », in G. Gaudard, Les transports et la région, Editions universitaires, Fribourg 1984, pp. 1999-141.
Jeanrenaud, C. (1984) « Nouvelle liaison T20 Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds », in R. L. Frey et E. A. Brugger (éd.) Insfrastruktur, Spillovers und Regionalpolitik, Ruegger,Diessenhofen.
Grosclaude, P. et Schwab, N. (1991) Répartition par canton des dépenses de la Confédération en 1989, EDES, Neuchâtel, 1991.
Jeanrenaud, C. Gaudard G. et al. (1992) Méthode d’analyse des effets structurants des grandes infrastructures de transport, Etude réalisée dans le cadre de COST 317, Fribourg et Neuchâtel, 1982.
Commission européenne : Direction des transports (1996) Les effets socio-économiques du tunnel sous la Manche : rapport final de l’action COST 317, Bruxelles et Luxembourg.
Stritt et al. (1998) L’impact économique des jeux olympiques Sion 2006, Editions du Centre international d’étude du sport, Neuchâtel.
|
Projektziele
(Englisch)
|
Elaboration of a model which allows to measure the economic impact of great highway constructions on income and employment. Measurement of added value (Wertschöpfung) in function of the different types of construction works carried out, on Swiss economy on the whole or on a particular part of it (region, canton). Elaboration of a computing method which can be used on any highway project in any region. Illustration of the model application with three concrete projects including different types of construction works in several cantons.
|
Projektziele
(Französisch)
|
Elaboration d'un modèle permettant d'estimer l'impact économique des grands travaux autoroutiers sur le revenu et sur l'emploi. Mesure de la valeur ajoutée (Wertschöpfung) en fonction des divers types d'ouvrages / de travaux réalisés, ce sur l'économie suisse ou sur un sous-ensemble défini géographiquement (région, canton). Mise au point d'une méthode calcul utilisable sur un quelconque projet autoroutier dans une quelconque région. Illustration de l'application du modèle à trois cas concrets comprenant des tronçons autoroutiers différents dans divers cantons.
|
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
|
L'étude a pour objectif d'élaborer un modèle qui permette d'estimer l'impact économique des grands travaux autoroutiers. Son résultat final sera donc une méthode de calcul fiable, utilisable sur un quelconque projet autoroutier en Suisse ou dans une région. L'étude sera complète et ne nécessitera dès lors pas de crédit complémentaire pour son utilisation pratique. Par ailleurs, une illustration concrète de l'utilisation de la méthode sera fournie à l'aide de trois exemples précis.
|
Literatur
(Französisch)
|
Il existe une abondante littérature sur les effets socio-économiques des infrastructures de transport. Les travaux se répartissent en deux catégories principales. Entrent dans la première, les études qui évaluent les conséquences à court terme sur le revenu et l’emploi à l’aide du concept de multiplicateur. Dans la seconde catégorie, apparaissent les études qui tentent d’appréhender les effets structurants ou à long terme de l’infrastructure. Les travaux de Rietveld (1988, 1989, 1991 et 1994) donnent une bonne vue d’ensemble du domaine. En ce qui concerne les infrastructures autoroutières, les travaux de Plassard (1990) font référence. Les deux publications de Fas (2000) et de Weinmann et Monnin (1999) dressent un bilan des connaissances concernant les multiplicateurs et leur estimation.
Rietveld, P. (1988) Employment effect of changes in transport infrastructure : methodological aspects of the gravity model in CVS, Delft.
Rietveld, P. (1989) Insfrastructure and regional development. A survey of multi-regional economic models, Annals of regional science, Springer.
Rietveld, P. (1994) Spatial economic impacts of transport infrastructure supply, Transportation research, vol. 28A no 4.
Plassard, F. (1990) Axes autoroutiers et développement des régions, Cahiers scientifiques du trans- port, no 22.
Weinmann, G. et Monnin, P. (1999) L’impact économique des manifestations sportives, Rapport à l’attention de l’Office fédéral du sport (sous la direction de C. Jeanrenaud et R. L. Frey).
Fas, C. (1999) Méthode d’évaluation économique des projets régionaux : une nouvelle approche appliquée à la professionnalisation des armées, Thèse, Université de Montpellier I.
|