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Research unit
EU RFP
Project number
98.0152
Project title
SPECIFIQ: Specifications for a harmonised European calibration station for improved falling weight deflectometers measurement of road quality

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
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Alternative project number
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Research programs
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Partners and International Organizations
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References in databases
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CategoryText
Key words
(English)
Falling weight deflecometer; calibration; wave propagation; spectral element technique; dynamic backcalculation
Alternative project number
(English)
EU project number: SMT4-CT98-5518
Research programs
(English)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 2.2 Measurements and testing
Short description
(French)
Veuillez consulter l'abstract
Partners and International Organizations
(French)
PARTENAIRES DU PROJET : KOAC-WMD Dutch Road Research Laboratories (NL), KUAB (S), LNEC (P), MOS Geotechnics BV, (NL), Enå Gruppen (S), Delft University of Technology (NL), Carl Bro Pavement Consultants (DK), CROW (NL), PNO Subcontractor to the core group SME (NL)
Abstract
(French)
Avant propos Le Falling Weight Deflectometer (FWD) est l'appareil le plus utilisé au monde pour l'analyse de la portance des chaussées routières ou aéroportuaires. Une masse tombante est lâchée sur une plaque de chargement munie d'amortisseurs en caoutchouc et provoque une impulsion d'une durée de 20 à 60 ms selon le modèle et le fournisseur de l'appareil. Les déflexions longitudinales sont enregistrées à différentes distances du point d'application de la charge. L'utilisation de différents types de FWD entraînent des résultats différents pour une chaussée identique. Actuellement il y a ni procédures de calibrage, ni étalons. ObjectifsL'objectif principal de ce projet est le développement d'une méthode harmonisée, pour déterminer la relation entre les paramètres de la structure d'une chaussée et la configuration du FWD responsable des aspects de la propagation des ondes. - Un model ' de réponse de la chaussée ' sera développé afin d'interpréter des données quel que soit le type ou le model de FWD utilisé.- Un logiciel sera développé pour des calculs de prédiction de la réponse et pour l'interprétation des déflexions indépendamment de la manière dont les données sont recueillies.- Un prototype de calibrage FWD sera crée qui facilitera le calibrage du FWD sans enlever les capteurs. - Enfin, une série de protocoles de calibrage sera écrite et soumis auprès du CEN.Plan de travail- Les mesures de déflexion ont été effectuées sur différents sites à diverses températures, charges et degrés de compactage afin de déterminer les paramètres des matériaux de la chaussée pour la réponse du model utilisé.- La structure de la chaussée est simulée par la nouvelle technique d'élément axisymétrique spectral. La méthode d'élément spectral combine la solution exacte de la propagation des ondes avec l'organisation d'éléments finis.- Les données FWD ont été collectées sur une grande variété de structure de chaussée et de type de fondation différente afin de comparer les résultats du model avec ceux collecter en situ.- Des comparaisons ont été faites entre la nouvelle approche et les techniques d'analyse conventionnelles.- Des spécifications ont été rédigées pour le prototype d'une station de calibrage.- Une série de procédures de calibrage a été rédigée au format EN en vue de la soumettre à CEN et à l'usage dans toute l'Europe. Résultats et réalisations- Un model d'élément spectral a été développé pour définir la conception des paramètres critiques dans une structure de chaussée et pour le calcul inverse des 'caractéristiques de rigidité des couches critiques' d'une route. Ce model ' LAMDA ' a montré la capacité de relever les effets d'une variation dans la durée d'impulsion sur la réponse d'une chaussée. Cela mène à une meilleure évaluation de la condition structurelle d'une route.- Des fonctions, basées sur ' LAMDA ' et les expériences en situ, ont été développées afin d'échanger des déflexions générées par des impulsions courtes et longues.- Une série de procédures de calibrage a été rédigée en format ' brouillon ' EN pour la soumettre à CEN. Il existe des procédures de calibrage ' simples ' pour des utilisateurs de FWD et des procédures plus complexes pour les stations de calibrage.- Une liste d'instrumentation et d'aspect de la conception ont été rédigées pour une station de calibrage FWD complètement équipée.
References in databases
(English)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 98.0152