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Unité de recherche
PCRD EU
Numéro de projet
00.0114-1
Titre du projet
UP-ARIADNE: Take-up measure for the ARIADNE Foundation for the European Knowledge Pool
Titre du projet anglais
UP-ARIADNE: Take-up measure for the ARIADNE Foundation for the European Knowledge Pool

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
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Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Formation ouverte et à distance; ARIADNE; Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) vivier de connaissances; métadonnées éducatives; Environnement d'apprentissage basé sur le web;
Education; Training; Information; Med
Autre Numéro de projet
(Anglais)
EU project number: IST-1999-20407
Programme de recherche
(Anglais)
EU-programme: 5. Frame Research Programme - 1.2.3 Multimedia content and tools
Description succincte
(Français)
Veuillez consulter l'abstract
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Université Joseph-Fourier, Grenoble (F), Université Paul-Sabatier, Toulouse), (F), Université Catholique de Leuven, Louvain (B), EPFL CH), Université de Lausanne (CH)
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
UP-ARIADNE est une 'mesure d'assimilation' (take-up measure) consentie par l'UE et la Suisse pour aider au démarrage de la 'Fondation ARIADNE pour le vivier de connaissances européen'. Cette association internationale, sans but lucratif, vise à exploiter, maintenir et développer les outils et méthodes utilisables dans la FOAD, résultant des deux projets européens ARIADNE.
La volonté de réussir une telle exploitation hors du cadre commercial usuel, implique une extension relativement rapide du nombre des Membres de la Fondation: ceux-ci contribuent en effet, par leurs cotisations annuelles et leurs commandes de services, à l'équilibre financier de leur Association, les appuis institutionnels ne venant qu'en complément.
En tant que siège social et administratif de la Fondation ARIADNE, le LEAO-EPFL joue donc un rôle déterminant. Le rapport annuel 2000-2001 du Président de la Fondation renseigne sur ces aspects.
Du point de vue technique, le rôle du LEAO-EPFL est également déterminant, le système de gestion et de distribution de cours à distance, ainsi que les deux outils d'édition de structure de cours étant développés dans cette équipe. Plusieurs nouvelles versions de ces outils ont été mises aux points et distribuées aux utilisateurs. La migration vers les nouvelles métadonnées LOM-ARIADNE (norme internationale issue de nos travaux) du vivier de connaissance est en cours
L'année écoulée aura vu une croissance régulière du nombre des Membres, qui a atteint plus de 80, répartis dans 19 pays (sans compter les pays d'Amérique Latine indirectement représentés par le consortium ISTEC, au nombre de plus de 15). Lors de la 1ère assemblée générale ordinaire, l'immense majorité des Membres a renouvelé son adhésion.
De nombreuse missions à l'étranger, le plus souvent à l'invitation de futurs nouveaux Membres, ont permis de mesurer l'influence morale considérable d'ARIADNE sur le plan international.
Enfin la 1ère Conférence ARIADNE (Leuven, novembre 2001) a attiré l'attention des milieux les plus sérieux dans ce domaine, encore en mutation, qu'est la formation à distance.


Références bases de données
(Anglais)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 00.0114-1