ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
EU FRP
Projektnummer
00.0043
Projekttitel
CRIOS-II: Centre relais innovation ouest suisse

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Alternative Projektnummern
-
-
-
Anzeigen
Forschungsprogramme
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Weitere Hinweise und Angaben
-
-
-
Anzeigen
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Datenbankreferenzen
-
-
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Innovation; PME ; transfert technologique
Alternative Projektnummern
(Englisch)
EU project number: IPS-1999-02020
Forschungsprogramme
(Englisch)
EU-programme: 5. Frame Research Programme - 3.1 Environment
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Veuillez consulter l'abstract
Weitere Hinweise und Angaben
(Englisch)
Full name of research-institution/enterprise:
EPF Lausanne
Centre d'appui scientifique et technologique CAST
Bâtiment CM - Station 10
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Coordinator: CAST, Lausanne (CH)
Abstract
(Französisch)
Le Centre Relais Innovation Ouest Suisse (ci-après IRC WS) est géré par le Cast - Centre d'appui scientifique et technologique, programme de liaisons industrielles de l'EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a pour partenaire le RST - Réseau Scientifique et Technologique de Suisse Romande et du Tessin, une association regroupant 10 membres (tels que des offices de promotions économiques cantonaux, parc scientifique, bureau de consultant en stratégie d'entreprise, la Fondation suisse de recherche en microtechnique, le programme de liaisons industrielles de l'Université de Fribourg), couvrant les cantons suisses romands et le Tessin (italophone). Ses membres sont bien implantés dans les milieux industriels de leurs régions. Des partenaires non-contractuels sont les organismes de promotions des projets européens de recherche des universités de ces cantons.

L' IRC WS a continué son intégration dans le réseau des IRC en poursuivant sa politique de participation active à des groupes thématiques. Il a atteint ses objectifs en étant membre de trois groupes (Medical Technologies, Materials, Nano and Microtechnologies) et observateur de deux groupes (Information and Communication Technologies et Biotechnologies). Il en retire un avantage certain (contacts personnalisés,et échanges d'expériences avec les autres IRC) et une stimulation notamment dans ses activités en rapport avec les bourses technologiques.

Les résultats de l'IRC WS pour les deux années écoulées sont de neuf accords signés (TTT agreements), dont quatre d'entre eux ont leur origine dans une bourse technologique. L'IRC a été particulièrement attentif à ce que celles-ci soient co-organisées avec d'autres IRC (notamment de groupes thématiques) et qu'elles soient de qualité (pertinence du thème, nombre et diversité des participants, intégration dans un événement complémentaire tel que conférence, salon, foire). Cet effort se poursuivra.

La diversité des pays avec lesquels l'IRC WS collabore est grande bien que les cinq TTT agreements signés pour cette dernière année s'avèrent avoir été signés avec des IRC situés tous dans le même pays. Les mises en contact réalisées durant cette année ont été faites dans pas moins de 17 pays! Quatre pays cependant regroupent 40% des contacts. Pour ce qui est des négociations en cours, elles concernent quatorze pays différents!

La mise en place de l'outil de diffusion automatique des offres et demandes de technologie, l'AMT, a été pour l'IRC WS, IRC pilote avec d'autres, un point fort de cette année. Cette expérience, menée par l'Unité Centrale de façon efficace et rapide, a constitué une amélioration très importante de l'impact des technologies émises par le réseau auprès des entreprises. Différentes campagnes de promotion ont permis à l'IRC de gagner rapidement un nombre honorable d'abonnés à ce service. Si le pourcentage d''Expression d'intérêt' après la diffusion intégrale d'une offre ou d'une demande est resté le même (quelque 20 à 25%) et par conséquent le nombre de début de négociation également, l'utilisation de l'AMT a eu pour conséquence que le nombre de diffusions (du texte intégral) a augmenté de 50% !

L'énergie rendue disponible par l'adoption de l'AMT devrait permettre à l'IRC d'améliorer un des ses points faibles, à savoir le suivi des contacts initiés. Il est certain d'autre part qu'une attitude de plus en plus tournée vers l'assistance plutôt que vers le contact améliorera cette situation.

L'émission de demandes de technologie fera, elle aussi, l'objet d'un effort particulier mais elle nécessite de pouvoir faire remonter de façon pertinente le besoin de l'entreprise potentiellement émettrice. L'approche par audit technologique est une solution qui sera plus fréquemment adoptée. La formation des collaborateurs de l'IRC dans ce domaine est maintenant bien avancée.

Le taux de renouvellement des clients de l'IRC a été de 71% (251 nouveaux clients sur un total de 366). Ceci montre une activité de sensibilisation et de contact surtout, encore importante. L'introduction de l'AMT devrait permettre de constituer un réservoir de clients faisant appel à l'IRC de façon régulière.
Datenbankreferenzen
(Englisch)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 00.0043