L’étude dresse un inventaire national des projets socialement innovants en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle aborde les aspects pluridimensionnels de la pauvreté et englobe les projets qui traitent des questions matérielles, sociales ou liées à la formation. Sont considérés comme socialement innovants les projets qui appliquent une nouvelle approche de prévention ou de lutte contre la pauvreté dans leur contexte local ou régional, à savoir qui:
– mettent en œuvre une nouvelle idée fondamentale dans la lutte contre la pauvreté,
– utilisent des approches et méthodes innovantes,
– s’attaquent à de nouvelles problématiques sociales,
– se concentrent sur des groupes cibles relativement négligés jusqu’ici, ou qui
– sont particulièrement efficaces et transposables à d’autres contextes.
Les projets socialement innovants ont été identifiés grâce à un sondage quantitatif en ligne mené auprès des départements des affaires sociales et de l’instruction publique de tous les cantons, ainsi qu’auprès des services sociaux de dix villes et 28 communes. Les 63 projets recensés ont ensuite été classés en fonction des champs d’action «encouragement précoce», «insertion sur le marché du travail», «transition entre scolarité obligatoire et formation ou vie professionnelle», «endettement» et «autres thèmes». De plus, 16 projets ont été soumis à une analyse approfondie. Les résultats d’entretiens menés avec les responsables de projet, combinés aux informations obtenues dans le cadre du sondage en ligne et de l’analyse de la documentation officielle des projets, ont permis d’en dresser le portrait.
L’étude fournit un aperçu des offres et des projets prometteurs existant en Suisse dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. L’innovation réside dans les formes de collaboration, par exemple entre écoles et parents ou entre services sociaux et employeurs, ou encore dans une plus forte implication des personnes touchées par la pauvreté dans la conception et la mise en œuvre de mesures. La prévention et la lutte contre la pauvreté doivent être abordées de façon coordonnée. Elles constituent un enjeu qui concerne la société dans son ensemble et nécessitent le soutien des acteurs politiques et des responsables du marché du travail, des domaines de la formation, de la santé et de l’intégration, ainsi que de la société civile dans son ensemble.