En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFAS
Numéro de projet
J12_04
Titre du projet
Evaluation „Gesamtschulisches Gewaltpräventionskonzept SIG“

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
-
-
-
Description succincte
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Publications / Résultats
Anzeigen
-
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Jugend, Gewalt, Prävention, Schule
Description succincte
(Allemand)
Mit Hilfe einer standardisierten Methode unterstützt das Schweizerische Institut für Gewaltprävention (SIG) Schulgemeinden bei der Erarbeitung eines umfassenden, gesamtschulischen Konzepts. Diese Methode wird von SIG seit 2011 für Schulen (Unter- und Oberstufe) in der Deutschschweiz angeboten und verfolgt folgendes Ziel: „Die Schulgemeinde X verfügt über ein exakt auf die Situation vor Ort abgestimmtes Gewaltpräventionskonzept, welches von allen davon betroffenen Gruppen vollständig mitgetragen wird.“
Description succincte
(Français)
L’Institut suisse de prévention de la violence (Schweizerisches Institut für Gewaltprävention, SIG) applique une procédure standard afin de créer, pour chaque commune scolaire, une stratégie de prévention de la violence taillée sur mesure, tenant compte de la situation locale et bénéficiant du soutien de tous les groupes concernés.
Objectifs du projet
(Allemand)
Die Evaluation soll aufzeigen, ob das zu Grunde gelegte theoretische Konzept und die verwen­deten Methoden und Instrumente geeignet und zweckmässig sind, um Schulen bei der Entwicklung und Umsetzung eines erfolgversprechenden Gewaltpräventionskonzeptes zu begleiten. Weiter soll die Evaluation im Zuge der Beschreibung der Vorbereitungs-, Umset­zungs- und Nachbereitungsprozesse auf mögliche Stolpersteine hinweisen und Verbesserungs­vorschläge formulieren.
Objectifs du projet
(Français)
L’évaluation doit montrer si la théorie à la base de cette procédure ainsi que les méthodes et instruments utilisés sont adéquats et appropriés pour permettre aux écoles de développer et mettre en œuvre leur propre stratégie, efficace, de prévention de la violence. Par ailleurs, les modalités de préparation, de mise en œuvre et de suivi de la procédure seront décrites dans le cadre de l’évaluation, ce qui permettra de détecter d’éventuels écueils et de formuler des propositions d’amélioration.
Résumé des résultats (Abstract)
(Allemand)

Evaluation des gesamtschulischen Gewaltpräventionskonzepts SIG 

Im Rahmen einer Konzept- und Vollzugsevaluation wurde das vom Schweizerischen Institut für Gewaltprävention (SIG) angebotene gesamtschulische Gewaltpräventionskonzept untersucht. Dabei erfolgten eine Literatur- und Dokumentenanalyse, Interviews mit Schulleitungen und Projektverantwortlichen sowie eine Online-Befragung der Schulteams. Weiter wurden ein Workshop mit dem Institutsleiter sowie eine schriftliche Befragung aller Schulen durchgeführt, die das Gewaltpräventionskonzept anwenden.

Die Konzeptevaluation zeigt, dass das Gewaltpräventionskonzept des SIG die meisten Standards schulischer Gewaltpräventionsprogramme erfüllt. Das Konzept beruht auf einer Situationsanalyse und zeichnet sich durch eine an die jeweilige Situation angepasste Präventionsstrategie mit den entsprechenden Übungen und Massnahmen aus.

Einführung und Umsetzung des Gewaltpräventionskonzepts wurden an den vier Primarschulen HOEK (Halten, Oekingen, Kriegstetten), Härkingen (beide SO) sowie Röschenz (BL) und Turbenthal (ZH) vertieft analysiert. Von den Befragten wurden insbesondere der partizipative Ansatz, die Berücksichtigung der lokalen Gewaltsituation sowie der vorhandenen finanziellen, personellen und zeitlichen Ressourcen positiv erwähnt. Das SIG schult die Lehrpersonen und andere beteiligte Akteure in den von ihnen ausgewählten Präventionsmassnahmen und stellt die entsprechenden Unterlagen zur Verfügung.

Résumé des résultats (Abstract)
(Anglais)

Assessment of the school violence prevention concept

An assessment has been made of the violence prevention concept of the Swiss Institute for the Prevention of Violence (Schweizerisches Institut für Gewaltprävention SIG) aimed at all school levels, along with its subsequent implementation. In the process, literature and documents were analysed, interviews were conducted with the schools' directors and the project coordinators, and an online survey of the teaching staff was conducted. Furthermore, a workshop was held with the Head of the Institute, and a written survey was conducted of all the schools that apply the violence prevention concept.

The assessment reveals that the SIG violence prevention concept meets most standards in terms of school violence prevention programmes. The concept is based on an analysis of the situation and features a prevention strategy adapted to the respective situation that includes the corresponding exercises and measures.

The introduction and implementation of the violence prevention concept was analysed in depth at four primary schools in HOEK (Halten, Oekingen, Kriegstetten) and Härkingen (both Canton of Solothurn), as well as Röschenz (Canton of Baselland) and Turbenthal (Canton of Zurich). Those surveyed mentioned the participatory approach, the consideration of the local violence situation and the available financial, staff-related and time-based resources. SIG trains the teaching staff and other persons involved in the selected prevention measures and provides the necessary documentation.

Résumé des résultats (Abstract)
(Français)

Evaluation du concept global de prévention de la violence à l’école SIG

Le concept global de prévention de la violence à l’école que propose l’Institut suisse de prévention de la violence (Schweizerisches Institut für Gewaltprävention, SIG) a fait l’objet d’une évaluation, plus particulièrement au niveau de sa conception et de sa mise en œuvre. Cette étude se fonde sur une analyse de la littérature spécialisée et une analyse documentaire, des entretiens avec les directrices et directeurs d’école et les responsables de projet, ainsi qu’une enquête en ligne menée auprès du corps enseignant. Elle a par ailleurs donné lieu à un atelier auquel a participé le responsable de l’Institut et à une enquête écrite auprès de toutes les écoles qui utilisent le concept.

L’évaluation montre que le concept global de prévention de la violence du SIG satisfait à la plupart des normes applicables en matière de programme de prévention de la violence à l’école. Le concept s’appuie sur une analyse de la situation et se caractérise par  l’élaboration d’une stratégie de prévention adaptée à la situation particulière et assortie d’exercices et de mesures.

Le rapport examine de manière approfondie l’introduction et la mise en œuvre du concept dans quatre écoles de degré primaire dans les communes de HOEK (Halten, Oekingen, Kriegstetten) et de Härkingen (toutes deux situées dans le canton de Soleure), ainsi qu’à Röschenz (BL) et Turbenthal (ZH). Les personnes interrogées apprécient en particulier l’approche participative adoptée lors de l’élaboration du concept, la prise en compte de la situation locale par rapport à la violence ainsi que des ressources disponibles en termes de finances, de personnel et de calendrier. Le SIG forme les enseignants et les autres acteurs impliqués aux mesures de prévention qu’ils ont retenues et leur fournit les documents nécessaires.

Résumé des résultats (Abstract)
(Italien)

Valutazione del piano di prevenzione globale della violenza nelle scuole del SIG

Il piano di prevenzione globale della violenza nelle scuole, un progetto proposto dall'Istituto svizzero di prevenzione della violenza (Schweizerisches Institut für Gewaltprävention, SIG), è stato sottoposto a una valutazione a livello di strategia e di attuazione. La valutazione prevedeva l'analisi della letteratura scientifica e della documentazione in materia, lo svolgimento di interviste delle direzioni scolastiche e dei responsabili di progetto, nonché un'inchiesta online presso i vari gruppi scolastici. Sono stati condotti inoltre un laboratorio con i direttori degli istituti e un'inchiesta scritta presso tutte le scuole che hanno adottato il piano di prevenzione della violenza.

Dalla valutazione della strategia risulta che il piano di prevenzione globale della violenza del SIG soddisfa la maggior parte degli standard in uso per questo tipo di programma. Partendo dall'analisi della situazione, la strategia prevede l'adeguamento al singolo contesto ed esercitazioni e misure impostate in funzione delle esigenze del caso.

L'introduzione e l'attuazione del piano di prevenzione della violenza presso quattro scuole primarie, quella di HOEK (Halten, Oekingen, Kriegstetten), Härkingen (entrambe nel Cantone di Soletta), Röschenz (Cantone di Basilea Campagna) e Turbenthal (Cantone di Zurigo), sono state sottoposte a un'analisi approfondita. Gli interpellati hanno apprezzato particolarmente l'approccio partecipativo, la considerazione della situazione di violenza locale e il fatto che il piano tiene conto delle risorse finanziarie, personali e temporali effettivamente disponibili. Il SIG provvede alla formazione degli insegnanti e di altri attori coinvolti nell'ambito delle misure preventive da loro selezionate e mette a disposizione la documentazione necessaria.

Publications / Résultats
(Allemand)