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Unité de recherche
OFAS
Numéro de projet
C13_03
Titre du projet
FoP2-IV: Evaluation of the invalidity insurance assessment process
Titre du projet anglais
FoP2-IV: Evaluation of the invalidity insurance assessment process

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
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Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Invalidenversicherung IV-Abklärung Gerichte Beschwerdeverfahren
Mots-clé
(Français)
Assurance-invalidité procédure d'instruction procédure de recours tribunaux
Description succincte
(Allemand)
Die Studie soll die konkreten Vorgehensstrategien der IV-Stellen bei der Abklärung des Renten­anspruchs sowie deren Wirkungen hinsichtlich der Zielerreichung der IV-Abklärung analysieren. Erfolgsfaktoren und Hindernisse sowie «Good Practice»-Beispiele sollen identifiziert werden. Bei der Analyse der Wirkungen kommt den Interdependenzen zwischen dem IV-Abklärungs­verfahren und dem Beschwerdeverfahren eine besondere Bedeutung zu.
Description succincte
(Français)
L’instruction de la situation médicale et professionnelle des personnes concernées constitue une tâche importante de l’assurance invalidité (AI). L’objectif du projet est d’identifier les éléments principaux de la procédure d’instruction AI qui permettent d’obtenir les effets désirés et fournir ainsi aux offices AI une base scientifique pour améliorer les modalités de la procédure d’instruction et mieux comprendre les limites de leur propre pratique.
Objectifs du projet
(Allemand)
Die Studie soll die konkreten Vorgehensstrategien der IV-Stellen bei der Abklärung des Renten­anspruchs sowie deren Wirkungen hinsichtlich der Zielerreichung der IV-Abklärung analysieren. Erfolgsfaktoren und Hindernisse sowie «Good Practice»-Beispiele sollen identifiziert werden.
Objectifs du projet
(Français)
L’objectif du projet est d’identifier les éléments principaux de la procédure d’instruction AI qui permettent d’obtenir les effets désirés et fournir ainsi aux offices AI une base scientifique pour améliorer les modalités de la procédure d’instruction et mieux comprendre les limites de leur propre pratique.
Résumé des résultats (Abstract)
(Allemand)

Die Abklärung der medizinischen und beruflichen Situation der betroffenen Personen ist eine Kernaufgabe der Invalidenversicherung (IV). In der Studie ging es darum, die zentralen Elemente des Abklärungsverfahrens zu identifizieren und die Unterschiede bei den kantonalen Umsetzungsmethoden zu erläutern. Dabei sollten auch die Auswirkungen des Verfahrens auf verschiedene operative und strategische Ziele wie die Berentungsquote oder die Verfahrensdauer analysiert werden. Ausserdem sollte sie eine wissenschaftliche Grundlage und konkrete Empfehlungen für die IV-Stellen (IVST) zur Optimierung ihrer Abläufe liefern.

Nach eingehender Analyse und Typologie der verschiedenen kantonalen Abklärungspraktiken wurden drei prozessbestimmende Faktoren ermittelt: 1) die Eingliederungsstrategie, die untrennbarer Bestandteil des Abklärungsverfahrens ist; 2) die Art der Zusammenarbeit mit den regionalen ärztlichen Diensten (RAD); 3) der Zeitpunkt und die Art und Weise des Einholens schriftlicher Informationen bei der behandelnden Ärzteschaft. Durch die Kombination statistischer Methoden und qualitativer Analysen konnten verschiedene Erfolgsfaktoren identifiziert werden. Insbesondere die multivariate Analyse ermöglichte es aufzuzeigen, welche Elemente – nach der Kontrolle der kantonalen Hintergrundvariablen – für eine niedrige Berentungsquote verantwortlich sind:

  • Wenn die IVST zu Beginn des Verfahrens, vor der Triage der Fälle für die Eingliederung oder die Prüfung des Rentenanspruchs, nicht die schriftlichen Berichte der behandelnden Ärzteschaft einfordern, sondern auf mündliche Kommunikation setzen. Die IVST sollten allgemein so vorgehen, da in dieser Phase die Verfahrensgeschwindigkeit mehr zählt als die Genauigkeit der Abklärung.

     

  • Rasche und eher grosszügige Zusprache von Frühinterventionsmassnahmen

     

  • Der Grundsatzentscheid sollte auf die Beurteilung des Eingliederungspotenzials und der Arbeitsfähigkeit durch das RAD abgestützt werden.

     

  • Die vergleichsweise höheren Investitionen für Personen mit Eingliederungsmassnahmen. Zu beachten ist, dass hier nicht die Anzahl Personen, denen Massnahmen zugesprochen wurden, massgebend ist, sondern die Auswahl der Fälle, für die eher hohe Investitionen gewährt werden.

Die Studie hat ergeben, dass im Rahmen von allfälligen Beschwerdeverfahren nach dem Rentenentscheid der IV-Stelle die Stellungnahmen der RAD von den Gerichten je nach Kanton unterschiedlich zugelassen werden. Die verschiedenen Arten externer Gutachten (mono-, bi- oder polydisziplinär) werden von den Gerichten hingegen recht gut akzeptiert, insbesondere die polydisziplinären Gutachten.

Résumé des résultats (Abstract)
(Français)

L’instruction de la situation médicale et professionnelle des personnes concernées constitue une tâche importante de l’assurance invalidité (AI). L’étude visait à identifier les éléments centraux de la procédure d’instruction et à décrire les différences de mise en œuvre dans les cantons. Deuxièmement, elle devait analyser les effets de la procédure sur différents objectifs opérationnels et stratégiques, tels que le taux de rente ou la rapidité de la procédure. Enfin, elle devait fournir une base scientifique et des recommandations concrètes aux offices AI (OAI) afin d’optimiser leurs processus.

Après une analyse et typologie des diverses pratiques cantonales d’instruction, le rapport identifie trois dimensions déterminantes pour le processus : 1) la stratégie de réadaptation, qui est inséparable du processus d’instruction 2) le type de collaboration avec le service médical régional (SMR) 3) le moment et le type de récolte d’informations écrites auprès des médecins traitants. En combinant méthodes statistiques et analyses qualitatives, différents facteurs de succès ont alors été identifiés. En particulier, l’analyse multivariée a montré que, une fois les variables contextuelles cantonales contrôlées, les éléments suivants étaient corrélés à un taux de rentes inférieur :

  • En début de procédure, avant le triage des cas vers une réadaptation ou l’examen du droit à la rente, les OAI devraient renoncer aux rapports écrits des médecins traitants et favoriser la communication orale. Dans cette phase, c’est la rapidité qui compte davantage que la précision de l’instruction.

     

  • L’octroi rapide et plutôt généreux de mesures d’intervention précoce.

     

  • La décision de principe devrait s’appuyer sur l’appréciation par le SMR du potentiel de réadaptation et de la capacité de travail.

     

  • Le fait d’investir comparativement plus pour les personnes bénéficiant de mesures de réadaptation. A noter que ce n’est pas, ici, le nombre de personnes bénéficiant de mesures qui compte, mais la sélection de cas pour lesquels un investissement relativement important est alors concédé.

Dans le cadre de la procédure de recours pouvant faire suite à la décision de rente de l’OAI, la recherche montre que l’approbation par les tribunaux des prises de position des SMR varie d’un canton à l’autre. Les différents types d’expertises externes (mono-, bi-, polydisciplinaire) sont, quant à eux, relativement bien acceptés par les tribunaux, en particulier en ce qui concerne le type polydisciplinaire.

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