ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Actual Project > Texts
Erstes Projekt (deaktiviert)    Vorheriges Projekt (deaktiviert)    Project navigation     Nächstes Projekt (deaktiviert)    Letztes Projekt (deaktiviert)  
Project number   3.1.4
Research unit  ALP
Project title Système de production de viande bovine pour les régions marginales
Project title in English Beef production systems

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
- - -
Anzeigen
Short description
- Anzeigen -
-
Project aims
- Anzeigen -
-
Transfer and application
Anzeigen Anzeigen Anzeigen
Anzeigen
Knowlegde improvements / Publications
- Anzeigen -
-
Process / State of work
- Anzeigen -
-
Customers / Reporting
- Anzeigen -
-
Publications / Results
Anzeigen Anzeigen Anzeigen
Anzeigen

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)

beef cattle, production systems, landscape preservation, meat quality, marginal areas, grazing, calf meat, antibiotics

Short description
(French)

Au cours des prochaines années, de profondes mutations sont à attendre dans le marché laitier en Suisse suite à l'abandon du contingentement laitier et à l'application des accords bilatéraux avec l'UE. De nombreuses exploitations devront abandonner la production laitière, particulièrement dans les régions périphériques qui ne bénéficient pas de produits spécifiques à forte valeur ajoutée. Sans alternative de production, une partie du mandat constitutionnel donné à l'agriculture, à savoir une occupation décentralisée du territoire et l'entretien du paysage, pourrait ne plus pouvoir être rempli. Des alternatives et/ou des compléments à la production laitière doivent par conséquent être développés, avec un accent fort sur les régions marginales.
A. Production extensive de viande bovine
1. Systèmes de production adaptés aux régions de montagne
Des systèmes de production durables qui tiennent compte à la fois de la rentabilité de la production et de l'entretien du paysage devraient être développés de manière ciblée pour les régions marginales. Ceci requiert une approche globale et multidisciplinaire, prenant en compte les aspects techniques - agronomiques et zootechniques, économiques - réduction des coûts de production, simplification des pratiques et valeur ajoutée sur les produits (authenticité), écologiques - maintien d'un paysage ouvert et d'une biodiversité élevée, ainsi que les aspects sociaux - attentes sociétales et adhésion des acteurs locaux.
Cependant, en complément à une approche systémique, certains éléments nécessitent une approche plus analytique.
2. Choix du type d'animaux et alimentation
Les bovins allaitants se prêtent particulièrement bien à une utilisation des surfaces dans les zones marginales, exclusivement herbagères. Selon les conditions de production et le genre de produit, différents types d'animaux sont à utiliser. Des recommandations d'alimentation spécifiques sont requises.
4. Qualité de la viande
Les qualités de carcasse et de la viande d'animaux issus de systèmes de production extensifs dans les régions marginales sont méconnues. Comme une forte valeur ajoutée sur les produits commercialisés est indispensable, ils doivent présenter une qualité irréprochable et une typicité marquée (terroir). Ainsi, les facteurs qui influencent les principaux critères de qualité, notamment aspect, flaveur et tendreté, doivent être maîtrisés.
B. Production de viande de veau  
En complément à une production de bétail d'élevage ou de fromage d'alpage en été, l'engraissement de veaux permet d'utiliser le lait si celui-ci ne peut être commercialisé dans de bonnes conditions. Cependant, le regroupement de jeunes veaux issus de différentes exploitations les soumet à de fortes pressions infectieuses contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Les traitements qui en découlent peuvent donner lieu à des résidus d'antibiotique dans la viande et à la formation de souches résistantes.

Project aims
(French)

A. Production extensive de viande bovine
1. Systèmes de production adaptés aux régions de montagne
Développer et optimiser des systèmes durables à double finalité - production et entretien du paysage - en montagne
Estimer les coûts spécifiques imputables à la lutte contre le reboisement des pâturages de montagne
2. Choix du type d'animaux et alimentation basée sur une utilisation maximale des herbages
Evaluer différents types de bovins allaitants sur leur capacité à produire de la viande à partir d'herbages essentiellement
Elaborer des recommandations d'alimentation spécifiques
3. Entretien du paysage en montagne
Evaluer différents types de bovins allaitants sur leur aptitude à entretenir des pâturages en friche
4. Qualité de la viande
Caractériser les qualités de carcasse et de viande (typicité, aspect, flaveur et tendreté) en fonction du système de production
Etudier les facteurs influençant la typicité des produits (effet terroir)

B. Production de viande de veau
Diminuer la fréquence des affections des voies respiratoires chez le veau d'engraissement dans le but de diminuer le risque de résidus d'antibiotiques dans la viande

Transfer and application
(German)

Für spezifische Informationen kontaktieren Sie bitte die angegebene Person.

Transfer and application
(English)

For more detailed information please contact the person in charge of the project

Transfer and application
(French)

Pour des informations supplémentaires veuillez contacter la personne indiquée.

Transfer and application
(Italian)

Per ulteriori informazioni vogliate contattore il responsabile menzionato.

Knowlegde improvements / Publications
(French)

A. Production extensive de viande bovine
En Suisse, le problème du reboisement spontané en montagne existe déjà. Selon l'inventaire forestier national Suisse, la surface forestière s'est accrue de 7,6% , soit 28'585 ha, dans les Alpes (versant Nord) au détriment des pâturages entre les années 80 et 90 (http://www.wsl.ch/land/products/lfi/tabs/tab402-fr.ehtml). Cette tendance pourrait s'accentuer suite aux effets de la politique agricole et des accords commerciaux internationaux sur l'agriculture de montagne et l'économie alpestre. Deux études suisses récentes ont démontré la nécessité de garantir l'entretien du paysage en montagne :
- Seco. 2002. Naturnaher Tourismus in der Schweiz. 127 p. Etude estimant que la qualité du paysage, dont l'agriculture de montagne et l'économie alpestre sont des acteurs-clé, génère des revenus de 2,5 mia. fr. pour l'économie suisse par le biais du tourisme et des loisirs.
- Hunziker, M, 2000. Einstellung der Bevölkerung zu möglichen Landschaftsentwicklungen in den Alpen. Birmensdorf, Eidg. Forschungsanstalt WSL. 157 S. Etude socio-économique démontrant que le reboisement naturel dû aux jachères serait certes considéré comme une amélioration du paysage, mais seulement jusqu'à un certain point.
Le développement de systèmes extensifs de production de viande bovine en condition de montagne pour faire face à la déprise agricole a fait l'objet d'études dans les pays voisins. Voici quelques travaux de synthèse :
- Hochberg, H., 1999. Extensive Weideführung mit Fleischrindern im Mittelgebirge. 5. Alpenländisches Expertenforum BAL Gumpenstein, 41-44.
- D'Hour, P., R. Revilla et I.A. Wright, 1998. Adaptations possibles de la conduite du troupeau allaitant aux situations extensives. INRA Prod. Anim. 11 :379-386.
- Coozic, P. et A. Bornand, 1998. Milieux pâturés d'altitude. I- Des milieux spécifiques : l'apport d'une approche agro-écologique pour leur gestion. Fourrages 153 :69-79.
- Bornand, A. et P. Cozic, 1998. Milieux pâturés d'altitude. II- Intérêts multiples de ces milieux gérés par le pâturage domestique. Fourrages 153 :81-95.
- Micol, D., B. Dedieu, J. Agabriel et C. Béranger, 1997. Adaptation de la production de viande bovine aux systèmes extensifs d'élevage. Fourrages 149 :3-20.

La possibilité de créer des produits de haute qualité organoleptique qui se démarquent des autres produits également par leur authenticité et leur typicité est une condition indispensable pour assurer le succès économique et par conséquent la durabilité de ces systèmes de production. Un travail de synthèse fait le point sur cette thématique:
- Coulon, J.B. et A. Priolo, 2002. Influence of forage feeding on the composition and organoleptic properties of meat and dairy products :bases for a " terroir " effect. In: Multifonctional Grasslands, EGF La Rochelle, 513-524.

B. Production de viande de veau
Poste vacant

Process / State of work
(French)

A. Production extensive de viande bovine
La Frêtaz / Alpes (estivage)
Développement, évaluation et optimisation de systèmes de production à double finalité - production et entretien du paysage.
a. Domaine de La Frêtaz
Hivernage des animaux, production des fourrages conservés, engraissement des bovins avec pâture maximale
b. Alpes valaisannes
Estivage d'une partie des animaux de la Frêtaz sur des pâturages en voie de reboisement.
Si possible, comparaison avec d'autres types de bovins allaitants quant à leurs aptitudes à entretenir ces surfaces.
En plus des aspects zootechniques et agronomiques traités par la RAP et la RAC, plusieurs aspects devraient être traités par d'autres institutions :
- écologiques : étude détaillée des interactions animaux-végétation/biodiversité-paysage (WSL).
- économiques : calculs de rentabilité (SRVA), commercialisation des produits (EPFZ - IER).
- sociologiques : attentes de la société, adhésion des acteurs locaux (EPFZ - IER).

Posieux (ALP)
a. Comparaison de plusieurs types de bovins allaitants (taille, production laitière, précocité) quant à leur capacité à produire de la viande avec une part maximale d'herbages, selon différents itinéraires. Elaboration de recommandations d'alimentation spécifiques (Livre vert).
b. Caractérisation des produits et étude ciblée sur le lien entre les caractéristiques du pâturage et les propriétés de la viande (effet " terroir ").

B. Production de viande de veau
Encore ouvert (poste vacant)

Customers / Reporting
(French)

Agriculteurs des zones exclusivement herbagères, plus particulièrement de montagne
Organisations de producteurs de viande
Organisations de protection de l'environnement
Autorités politiques et administrations publiques
Filières de commercialisation de produits authentiques
Consommateurs

Publications / Results
(German)

Für spezifische Informationen kontaktieren Sie bitte die angegebene Person.

Publications / Results
(English)

For more detailed information please contact the person in charge of the project

Publications / Results
(French)

Pour des informations supplémentaires veuillez contacter la personne indiquée.

Publications / Results
(Italian)

Per ulteriori informazioni vogliate contattore il responsabile menzionato.