ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BSV
Projektnummer
J12_05
Projekttitel
Valutazione del progetto «Gruppo visione giovani» della Polizia cantonale ticinese

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
-
Publikationen / Ergebnisse
-
-
Anzeigen
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Prévention, violence juvénile, écoles, Tessin
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le Gruppo visione Giovani est un dispositif basé sur un réseau de policiers et qui a pour objectif de fournir un appui aux écoles dans la prévention et l’intervention précoce face aux comportements délictueux non poursuivis d’office chez les jeunes de 10 à 18 ans. Le but de l’évaluation est d’analyser la pertinence du dispositif organisationnel constitué par le GVG et le réseau de policiers, d’étudier son fonctionnement, d’identifier ses forces et ses faiblesses et de déterminer son impact sur le soutien aux écoles dans le domaine de la prévention de la violence. L’évaluation déterminera également le potentiel de transfert de ce modèle pour d’autres cantons.
Projektziele
(Französisch)
Le Gruppo visione Giovani est un dispositif constitué d’un noyau de deux agents de la police cantonale tessinoise engagés à plein temps qui s’appuie sur un réseau d’environ 50 à 60 policiers communaux. Il a pour objectif de fournir un appui aux écoles dans la prévention et l’intervention précoce face aux comportements délictueux non poursuivis d’office (violence physique et verbale, vandalisme, consommation de drogues et d’alcool etc.) chez les jeunes de 10 à 18 ans. Le but de l’évaluation est d’analyser la pertinence du dispositif organisationnel constitué par le GVG et le réseau de policiers, d’étudier son fonctionnement, d’identifier ses forces et ses faiblesses et de déterminer son impact sur le soutien aux écoles dans le domaine de la prévention de la violence chez les jeunes. L’évaluation déterminera également le potentiel de transfert de ce modèle pour d’autres cantons et fournira des recommandations à cet égard.
Abstract
(Deutsch)

Im Rahmen des nationalen Programms Jugend und Gewalt wurde die Fachhochschule der italienischen Schweiz (SUPSI) vom BSV beauftragt, das Projekt “Gruppo Visione Giovani” (Arbeitsgruppe Jugendvision, GVG) der Tessiner Kantonspolizei zu evaluieren.

Die GVG ist ein Dienst zur Prävention von Jugendgewalt, der insbesondere mit und in den Schulen arbeitet. Zwei Polizisten fungieren als zentrale Ansprechpersonen und Koordinatoren und arbeiten mit rund 50 Gemeinde- und Kantonspolizistinnen und -polizisten zusammen, welche den Kontakt zu den Schulen sicherstellen. Konkret bietet die GVG Sensibilisierungsarbeit in den Klassen sowie Mediations- und Schlichtungsleistungen an und setzt sich für einen besseren Informationsaustausch zwischen Schule und Polizei ein.

Im Rahmen der vorliegenden Evaluation wurden das Angebot erfasst, dessen Konzeption, Umsetzung und Auswirkungen analysiert und Stossrichtungen für Verbesserungen aufgezeigt. Zu diesem Zweck wurden neben den Verantwortlichen der GVG die lokal tätigen Polizistinnen und Polizisten sowie Vertreterinnen und Vertreter der Schulen und der Präventionsstellen einbezogen und eine qualitative (Analyse von teilstrukturierten Interviews und einer Fokusgruppe) und quantitative Methodik (Analyse von Fragebögen) eingesetzt.

Gestützt auf die eingeholten Stellungnahmen war es möglich, die innovativen Aspekte des Modells GVG herauszuarbeiten, aber auch die Grenzen und die Verbesserungsmöglichkeiten aufzuzeigen sowie Empfehlungen zu formulieren.

Abstract
(Französisch)

La Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) a reçu de l’OFAS, dans le cadre du programme national Jeunes et violence, le mandat d’évaluer le service Gruppo Visione Giovani (GVG) de la Police cantonale tessinoise.

Le GVG est un service qui vise à prévenir la violence chez les jeunes, notamment en travaillant avec et dans les établissements scolaires. Il est composé de deux agents qui font office de personnes de référence et de coordinateurs. Ces derniers collaborent avec une cinquantaine d’agents des polices cantonale et communales, lesquels assurent le contact avec les écoles. Concrètement, le GVG offre des services de sensibilisation dans les classes, de médiation et de conciliation, et travaille à un échange plus dense d’informations entre l’école et la police.

La présente évaluation reconstruit le dispositif, en analyse la conception, la réalisation et les effets, et propose des pistes d’amélioration. Les responsables du GVG, les agents actifs sur le terrain ainsi que des représentants du milieu scolaire et des services de prévention ont été impliqués dans cette démarche d’évaluation qui s’est basée sur des méthodes qualitative (analyse des entretiens semi-structurés et groupe de discussion) et quantitative (analyse des questionnaires).

Les points de vue recueillis ont permis de relever le caractère innovant du modèle GVG, tout en soulignant les limites et le potentiel d’amélioration, et de formuler des recommandations.

Abstract
(Italienisch)

Nel quadro del programma nazionale “Giovani e Violenza”, la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) ha ricevuto mandato dall’UFAS per valutare il servizio Gruppo Visione Giovani (GVG) della Polizia cantonale ticinese.

Il GVG è un servizio che vuole prevenire la violenza giovanile in particolare operando con e all’interno delle sedi scolastiche. Esso è composto di due agenti che fungono da referenti e coordinatori, che collaborano con una cinquantina di agenti delle polizie cantonale e comunali le quali assicurano il contatto con le scuole. Concretamente offre dei servizi di sensibilizzazione nelle classi, di mediazione e conciliazione e opera per un maggiore scambio di informazioni tra scuola e polizia.

La presente valutazione ricostruisce il dispositivo e ne analizza rispettivamente la concezione, l’attuazione e gli effetti proponendo delle piste di miglioramento. Per fare ciò sono stati implicati i responsabili del GVG, gli agenti attivi sul territorio, rappresentanti del mondo scolastico e dei servizi di prevenzione, utilizzando una metodologia qualitativa (analisi delle interviste semi-strutturate e focus group) e quantitativa (analisi dei questionari).

Grazie ai punti di vista raccolti è stato possibile rilevare l’innovazione del modello GVG pur sottolineandone i limiti e i margini di miglioramento, e contemporaneamente formulare delle raccomandazioni.

Publikationen / Ergebnisse
(Italienisch)