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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2003/204
Projekttitel
Retention and treatment of road surface water
Projekttitel Englisch
Retention and treatment of road surface water

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektbeschreibung
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Methoden
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Stand der eigenen Forschung
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Projektziele
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Forschungsplan
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Umsetzung und Anwendungen
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Berichtsnummer
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Water run-off of roadway, water protection, rain volume, retention, basins of retention / filtration, discharge in surface waters
Schlüsselwörter
(Französisch)
Evacuation des eaux de chaussée, protection des eaux, volumes de pluie, rétention, bassins de rétention, bassins de décantation, bassins de rétention/filtration, déversement dans les eaux superficielles
Kurzbeschreibung
(Englisch)
Research are to determine volumes of water run-off of roadway in order to define the bases of hydraulic dimensioning and the practical realization of the following works : - Works of retention (concrete basins or natural basins, depression, basins, storage in the conduits, roads, places, etc) - mud Tanks - Basins of retention / filtration research must in particular : - To create the bases for the elaboration of a standard in the field where there are not some yet. - To ensure the respect of the "Instructions" 2002 of the OFEFP. - To integrate the various dimensioning methods from the works of retention and water treatment of roadway, in particular by the introduction of a method close to reality of the occurences (hydrogramme unit, continuous simulation, series of rain). - To give constructive indications concerning the various works to be realized with knowing works of retention, infiltration and basins combined retention/filtration. - The users are the engineers designers of roads, the engineers specialized in management of water as well as the federal and cantonal administrations.
- The beneficiary are living beeings, the foodstuffs, the environment and in particular water.
- Research will be coordinated with the FK6
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La recherche doit notamment :
Créer les bases pour l'établissement d'une norme dans ce domaine où il n'en existe pas encore.
Assurer le respect des "Instructions" 2002 de l'OFEFP (Office fédéral de l'Environnement, des forêts et du paysage)
Intégrer les différentes méthodes de dimensionnement des ouvrages de rétention et de traitement des eaux de chaussée, notamment par l'introduction d'une méthode proche de la réalité des événements (hydrogramme unitaire, simulation continue, séries de pluie)
Définir les procédures, les principes hydrologiques, hydrogéologiques et les techniques de calculs qui doivent être choisis en fonction des problèmes et de la situation ainsi que préciser les divers types d'ouvrages
Permettre une vérification par une étude de sensibilité de tout le système précipitations/bassin versant/route/écoulement/installation d'infiltration et/ou de rétention
Donner des indications constructives concernant les différents ouvrages à réaliser à savoir ouvrages de rétention, d'infiltration et bassins combinés rétention/filtration
Les utilisateurs sont les ingénieurs projeteurs de routes, les ingénieurs spécialisés en gestion des
eaux ainsi que les administrations fédérales et cantonales.
Les bénéficiaires sont les hommes, les denrées alimentaires, l'environnement et notamment l'eau.
La recherche sera coordonnée avec la FK6 (Commission technique VSS FK6 Environnement et
entretien)
Projektbeschreibung
(Französisch)
Les nouvelles connaissances, recherches, logiciels développés en hydrologie appliquée aux eaux de route doivent être appliquées pour le dimensionnement hydraulique des ouvrages de rétention et de traitement.

La présente recherche aura donc comme buts principaux d'une part de préciser le dimensionnement des ouvrages et d'autre part d'apporter des solutions de construction et d'exécution modernes, économiques et respectant l'environnement.

Le dimensionnement des ouvrages de rétention et de décantation doit être basé sur les volumes d'écoulement par conséquent sur des pluies de longue durée (hydrogramme unitaire) contrairement au dimensionnement des systèmes de canalisations qui sont basées sur des débits de pointe et par conséquent sur des pluies de courte durée. Il s'agit donc de dimensionner les ouvrages de manière plus proche de la réalité des événements de pluie (problème de simulation continue)

La recherche vise aussi à répertorier les divers types d'ouvrages de rétention, de décantation et de rétention/filtration, de préciser leur utilisation ainsi que de donner des indications pratiques quant à leur réalisation, leur construction, leur entretien et les problèmes de sécurité d'exploitation.

La recherche permettra d'établir un projet de norme SN 640 361 qui complètera la série de normes
récentes sur l'évacuation des eaux de chaussée.
Methoden
(Französisch)
Pour que la recherche réponde aux objectifs fixés, la méthodologie doit être en mesure :
D'intégrer les différentes méthodes de dimensionnement des ouvrages de rétention et de traitement des eaux de chaussée, notamment par l'introduction d'une méthode proche de la réalité des événements (hydrogramme unitaire, simulation continue, séries de pluie)
De définir les procédures, les principes hydrologiques, hydrogéologiques et les techniques de calcul qui doivent être choisis en fonction des problèmes et de la situation ainsi que préciser les divers types d'ouvrages
De permettre une vérification par une étude de sensibilité de tout le système précipitations/bassin versant/route/écoulement/installation d'infiltration et/ou de rétention
De permettre une vérification et une étude des conséquences du débordement des bassins d'accumulation(rétention, infiltration)
D'assurer l'application des "Instructions" 2002 de l'OFEFP
De donner des indications constructives concernant les différents ouvrages à réaliser à savoir ouvrages de rétention, d'infiltration et bassins combinés rétention/filtration
Stand der eigenen Forschung
(Französisch)
Participation à l'établissement des normes SN 640 347, 364, 367
Etablissement du rapport n° 459 "Evacuation des eaux de route, Etat des lieux, propositions, ouvrages de sécurité, de rétention et d'infiltration" septembre 2000. MR 22/96 avec B +C
Recherche MR 18/98 "Evacuation des eaux de chaussée, partie 2" en cours de terminaison
Participation à l'établissement des normes récentes :
SN 640 340 a "Bases"
SN 640 350 "Intensité des pluies"
SN 640 353 "Débit"
SN 640 356 "Evacuation des eaux de chaussées"
SN 640 357 "Dimensionnement des canalisations"
Projektziele
(Englisch)
Research are to determine volumes of water run-off of roadway in order to define the bases of hydraulic dimensioning and the practical realization of the following works, works of retention, mud tank, basin of retention/infiltration. To create the bases for a new standard.
Projektziele
(Französisch)
La recherche a pour but de créer les bases pour une nouvelle norme dans ce domaine où il n'en existe pas encore, de fixer les méthodes de dimensionnement, d'unifier les nombreuses méthodes utilisées actuellement, de donner des précisions constructives dans le but de protéger finalement les eaux (nappe ou cours d'eau superficiel) et de respecter les "Instructions" 2002 de l'OFEFP.
La recherche a donc pour objectif de déterminer les volumes d'écoulement de eaux de chaussée afin de définir les bases du dimensionnement hydraulique et la réalisation pratique des ouvrages suivants :
Ouvrages de rétention (bassins en dur ou en terre, dépresison, cuvettes, stockage dans les conduites, routes, places, etc.)
Bassins de décantation
Bassins de rétention/filtration
Forschungsplan
(Französisch)
Le programme prévisible est le suivant :
Collecte de données et documents utiles : juin + juillet 2004
Enquête sur les réalisations existantes : juillet à septembre 2004
Mise au point de la méthode de calculs : septembre à décembre 2004
Projet de norme SN 640 361 : janvier à juin 2005
Rapport final : octobre 2005
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Depuis 1996 : participation active aux recherches de la VSS sur le thème "Evacuation et traitement des eaux de route"
Berichtsnummer
(Deutsch)
1369